C’est une authentique demeure fassie d’architecture traditionnelle du début du 19ème siècle qui s’organise selon une typologie unique au Maroc.
Sa situation offre une découverte aisée de la vieille ville de Fés avec ses richesses architecturales et culturelles. Les échoppes et les monuments tracent le labyrinthe de petites ruelles uniquement empruntées à pied ou à dos de mulet. C’est un festival féérique de couleurs, de lumières, de parfums et de sonorités ; le ravissement des sens.
Le mur extérieur de la demeure arbore un madlouk ocre, haute muraille protectrice qui ne laisse rien entrevoir , préservant ainsi ses secrets .
Le rez de chaussée se compose d’un Patio (poumon de la maison en bleu profond et blanc, couleurs caractéristiques de Fès) d’où jaillissent ses quatre colonnes, d’un barthal ( petit salon en alcôve qui s’ouvre sur le patio) , d’un salon traditionnel (salle de restaurant), d’une cuisine (antre de khadija qui y développe l’art culinaire marocain), d’une réception (cœur logistique du Riyad).
L’accés à l’étage se fait par un escalier qui mène à une coursive avec derbouzes (balustrades de bois et de fer forgé) desservant les trois suites du premier niveau).
Une terrasse avec un salon marocain offre une vue des toits de la vielle ville et des mérinides (mémoire d’une dynastie) et permet l’accès aux deux suites menzeh du deuxième niveau.
Sa rénovation a nécessité 2 ans de travaux pour lui restaurer sa splendeur d’antan.
Le Riyad Al Atik est un lieu intimiste qui ouvre à un choix personnalisé de villégiature :
o Séjour détente et tranquillité avec une équipe à votre service ;
o Séjour découverte des trois villes Fès el Bali, Fès Jdid , la ville nouvelle de Fès ;
o Séjour relaxe et soins du corps, proximité des thermes de Moulay Yacoub et de Sidi Harrazem ;
o Séjour sportifs, randonnées ou ski selon la saison (60 kilométres de la station de Mischliffen) .