Les célèbres Fondouks de l’ancienne médina de la cité Idrisside devront bientôt arborer un nouveau look, grâce à une vaste opération de lifting s’inscrivant dans le cadre du projet « Artisanat et Médina de Fès », financé par « Millenium Challenge Corporation » (MCC).
Ce lifting permettra ainsi à ces fondouks (caravansérails), qui dans le passé ont joué un rôle distingué dans l’activité économique et sociale de l’ancienne médina de Fès, de retrouver leur fonction initiale de lieu d’échange commercial.
Situés tout au long des axes principaux de l’ancienne médina, notamment dans les Tall’a « Kbira » et « Sghira », les grandes places « Ras Cherratine », « Nejjarine » et « Saffah », à proximité des portes historiques de « Bab boujloud », « Bab El Guissa » et « Bab Ftouh », ou encore autour de la célèbre mosquée AL Quaraouiyne, ces fondouks étaient le témoignage d’une prospérité commerciale certaine des villes islamiques authentiques.
Il existe deux catégories de Fondouks, les premiers articulés autour d’un patio, étaient des lieux de résidences pour les commerçants et de leurs montures, et les seconds qui comprennent des magasins et des ateliers d’artisanat, étaient destinés au stockage des marchandises.
Mais ces sites, au nombre de 115, ont subi au fil du temps de nombreuses transformations, en raison du développement urbain, de la pression démographique et des mutations socio-économiques qu’a connues la Médina: certains foundouks ont disparu, d’autres ont été victimes de l’abandon alors que le reste n’est que vestiges.
Datant de l’époque mérinide notamment pour le Foundouk Titouaniyine situé à l’Est de la Mosquée Al-Quaraouiyine, les autres foundouks ont été construits sous la dynastie alaouite et sont des chefs-d’oeuvre architecturaux d’une valeur historique et artistique indéniable.
Exposés à la détérioration grandissante à cause de l’humidité, de l’abandon et de leur mauvaise exploitation, les fondouks ont nécessité une intervention urgente pour leur sauvegarde à l’exemple du Fondouk Nejjarine, restauré dans les années 90 par la Fondation Mohammed Karim Lamrani.
Les fondouks de la médina qui sont des propriétés privées (41 foundouks), en copropriété (27) , habous (32) , habous privés (5) et en propriété mixte (10) abritent quelques 359 familles et 1812 activités diverses.
Etant donné leur importance passée et présente dans les activités et les circuits économiques, leur implantation le long des principales artères du tissu urbain et, pour certains d’entre eux, leur valeur architecturale et artistique particulière, ces fondouks ou caravansérails ont retenu très tôt l’attention des spécialistes chargés d’étudier les problèmes posés par la protection et la réhabilitation de la Médina.
Par ailleurs, le projet « Artisanat et Médina de Fès » est doté d’un montant de 111,9 millions de dollars, dont 64 millions réservés au financement d’opérations intéressant la Médina de Fès et portant sur la conception et rénovation-reconstruction de plusieurs sites historiques de la capitale spirituelle du Royaume, dont les célèbres foundouks.
Dans ce cadre, Mme Judith Chammas, 1-ère conseillère auprès de l’ambassade des Etats-Unis au Maroc, a effectué cet été une visite dans la médina de Fès pour s’enquérir des travaux de restauration des Fondouks (Chemaine, Sbetriyine, Berka et Staounien).
Dans son volet « artisanat et Fès Médina », le projet signé en 2007 entre le Maroc et les Etats-Unis vise notamment la modernisation de l’infrastructure commerciale et historique de la Médina de Fès, à travers la réhabilitation et la restructuration d’autres sites historiques, à savoir Bab Al Makina ou » la Makina » et la Place Lalla Ydouna.
Ce projet a également pour objectifs de stimuler la croissance économique en renforçant les liens entre le secteur de l’artisanat et le tourisme et de soutenir les efforts accomplis par le Royaume dans les domaines de la bonne gouvernance, de la lutte contre la pauvreté et du développement humain.
Leave a Reply